Picpic le minivert

Il était une fois un minivert qui s’appelait Picpic.

picpic

« Un minivert ? », direz-vous.

Oui, c’est bien cela, un minivert. Les miniverts sont de tous petits êtres qui habitent toutes les plantes de la terre. Il y a des miniverts des chênes des forêts françaises, des miniverts des cactus de l’Arizona, des miniverts des pins de Sibérie ou encore des miniverts des palmiers des Caraïbes. Il y a aussi des miniverts de fougères, des miniverts de rosiers ou des miniverts de framboisiers. Et il y a même des miniverts qui habitent chez des humains, dans les pots de fleurs, dans les bonzaïs ou dans les ficus.

Picpic était justement un minivert de ficus.

picpic2

Les miniverts s’occupent de faire vivre leur plante, et chaque minivert a une mission : certains transportent l’eau d’arrosage un peu partout pour désaltérer les feuilles, d’autres aident les plantes à grandir tout doucement en transportant les petites briques de la terre où elles poussent à leurs extrémités, ou d’autres encore les colorent en un beau vert, dense ou pâle : cela dépend bien sûr de la plante !

Picpic était justement un minivert colorisateur.

Picpic aimait bien son métier, mais il trouvait qu’il était un peu dommage de ne peindre son ficus qu’en vert. Il y avait tant de couleurs dans le monde ! Il avait bien essayé de demander l’autorisation aux Anciens de changer de couleur, mais ils lui avaient ri au nez. « Ridicule ! », avaient-ils dit. « De toute façon, nous n’avons pas d’autres pots de peinture ! ».

Or, un beau jour, un petit garçon vint jouer dans la salle où résidait le ficus. Enfin, on dit que c’était un « petit » garçon, mais, par rapport aux miniverts, il était immense ! Ce petit garçon, donc, s’installa sur le parquet à côté du ficus et se mit à dessiner sur de grandes feuilles blanches.

picpic3

Picpic, qui était à ce moment-là en train de repeindre la pointe d’une jolie feuille, en resta bouche bée : le petit garçon, à l’aide de petits bâtons en plastique, dessinait allégrement des arcs-en-ciel multicolores, des beaux ciels bleus, des soleils jaunes, et même des vaches mauves et des escargots oranges. Picpic n’avait jamais vu autant de couleurs !

picpic6

N’écoutant que son courage, il sauta du ficus et se laissa glisser dans les airs, suspendu par son parapluie (les miniverts ont toujours un parapluie sur eux pour se protéger d’un arrosage intempestif), et atterrit dans l’oreille du petit garçon.

« Bonjour ! dit-il.

– Mais ? Qui est là ? , répondit le garçon en se retournant un peu partout.

– Je suis Picpic le minivert ! Ne me cherche pas, je suis tout petit et je me suis caché dans ton oreille ! »

picpic4

Picpic expliqua toute son histoire au petit garçon (qui s’appelait Philippe), et ils devinrent très vite bons amis. Philippe lui expliqua que les bâtons en plastique s’appelaient des feutres et servaient à dessiner de toutes les couleurs.

C’est alors qu’ils eurent la même idée au même moment : pourquoi ne pas utiliser les feutres de Philippe pour repeindre le ficus de Picpic ?

Aussitôt dit, aussitôt fait. Ils dessinèrent ensemble toutes sortes de formes de toutes sortes de couleurs sur le ficus : Picpic disait quelle couleur prendre, Philippe choisissait les formes. Comme ils s’amusèrent !

picpic5

Mais c’était sans compter sur les Anciens des miniverts, ni sur le Papa de Philippe : quand ils découvrirent la bêtise que Picpic et Philippe avaient faite, ils se fâchèrent très fort et les punirent pour le reste de la journée.

Picpic et Philippe promirent de ne plus recommencer : mais ils étaient tout de même rudement contents, car chacun avait trouvé en l’autre un ami fort sympathique !

Publicités

2 réflexions sur “Picpic le minivert

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s